top of page

Méthode Poyet

Qu'est-ce que la méthode Poyet

Maurice Raymond POYET (1928-1996) infirmier puis kinésithérapeute, reçu sa formation à l’ostéopathie d’André BRUNEL, l’un des fondateurs du CNO, première école d’ostéopathie en France.

Doté d’une sensibilité particulière et d’une grande intuition, il modifia ses techniques correctives et mit à jour une approche novatrice douce et énergétique. En effet, en  observant que la plupart des techniques correctives ostéopathiques d’alors déclenchaient un mécanisme de défense réflexe qu’il faut dépasser pour obtenir le résultat souhaité, il allégea le geste jusqu’au « poids d’un papillon sur une fleur Â». Il s’aperçut que de simples effleurements, appliqués avec précision et intention, suffisent pour obtenir le même résultat que des techniques manipulatoires musclées, comme si le tissu n’avait besoin que de l’information pour reprendre son mouvement physiologique, dès lors que rien d’autre ne l’en empêche. Sa Méthode informationnelle était née, non intrusive, non manipulatoire.

M.R. POYET observa aussi que face à une dysfonction quelconque, le corps s’adapte autour de la lésion selon un schéma de compensation structurelle logique. Il mit ainsi en évidence les 8 chaînes de compensation qui, en un seul geste, permettent d’équilibrer toutes ces adaptations afin de cibler le désordre initial dès la première séance.

Parmi les nombreux élèves qu’il forma avant son décès prématuré, plusieurs m’ont grandement apporté.

  • Claude ROSSAT, kinésithérapeute et ostéopathe de l’école ATMAN, particulièrement sensible à l’ostéopathie pédiatrique, fut le fondateur du Cours de Thérapie Manuelle Energétique (CTME) de Grenoble où j’ai reçu ma formation.


  • Pierre-Camille VERNET, qui avec Claude ROSSAT commença la formation de ma main de thérapeute.


  • Jean-Claude HERNANDEZ qui fait partie de la première promotion et, depuis le début de son activité, exerce dans le cabinet de Maurice POYET à Cusset, a suivi toutes ses sessions de formation puisqu’il fût son collaborateur dans l’enseignement. Passionné d’homéopathie, il est très pointu en DSTH (détoxination par isothérapie à hautes dilutions) et a perfectionné mes connaissances dans ce domaine. C’est avec lui et deux de ses élèves, Fabrice MEGROT et Pierre VAN BUYNDEREN que j’enseigne à l’Institut de Thérapies Informationnelles de Paris (Formation initiale à la Méthode Poyet).

bottom of page